Une semaine au paradis en Haute Maurienne

Station de ski de Val Cenis

Où se situe la Haute Maurienne ?

La Haute Maurienne se situe dans le département de la Savoie. Elle s’étend de la commune de Modane jusqu’au col de l’Iseran sur environ 125km.

Comment y aller ? Où se loger ?

Pour rejoindre les communes de la Haute Maurienne vous pouvez emprunter la route qui passe par Modane puis prendre la direction de Bessans. La route, la D1006, est magnifique. Elle suit la vallée, le long de la rivière l’Arc.

En été vous pouvez rejoindre l’Italie en passant par le col du mont Cenis (2081m).

Quoi faire en Haute Maurienne en hiver ?

Ski de piste : plusieurs stations de ski alpin sont présentes en Haute Maurienne. Citons : Termignon, Lanslebourg, Lanslevillard. Ces villages sont tous reliés et forme le domaine de Val Cenis. Vous trouverez aussi un beau domaine familiale à Aussois. Mais encore, Valfréjus et La Norma.

Ski nordique : Bessans, le joyau du ski nordique où l’on retrouve de nombreuses pistes de tous niveaux. Citons également Bramans et Sollières-Sardières.

Raquettes à neige : il y a des sentiers balisés, vous les trouverez sur le site de l’office de tourisme. Et bien sûr plein de sentiers non balisés. Si vous décidez de vous engager sur ces derniers faîtes bien attention aux conditions météo et au risque d’avalanche. Partez bien équipé, avec le pack sécurité avalanche : pelle, DVA et sonde. Et surtout, sachez utiliser votre matériel !

Cascade de glace : Bessans ou Bramans par exemple. Des sites écoles jusqu’à de très beaux sites sauvages et engagés.

Ski de randonnée avec ou sans guide. Le terrain de jeu est grandiose.

Après toutes ces activités n'hésitez pas à passer dans une des coopératives laitières. Nous, on est passé à celle de Lanslebourg. Ils ont un Beaufort qui vaut le détour !

Plus d’infos sur la Haute Maurienne : http://www.haute-maurienne-vanoise.com/
Lien vers la coopérative laitière de Haute Maurienne : http://www.coophautemaurienne.fr/