Tissu nylon – Fiche technique

Afin de vous aider à mieux choisir votre sac à dos, voici quelques précisions sur les différents matériaux utilisés dans la constitution des sacs de randonnée. Et quelques détails sur les matériaux utilisés. En route vers le nylon.

La plupart des sacs sont fabriqués en nylon qui n'est ni plus ni moins que du plastique de la famille des polyamides. C'est à dire que nos sacs de randonnée sont constitués de fils synthétiques de nylon tissés d'une épaisseur plus ou moins importante.

Denier ?

L'unité de mesure du nylon est le denier. Cela correspond au poids du fil en grammes pour une longueur de fil de 9 000 mètres. Un tissu de 500 deniers est fabriqué avec un fil dont le poids est de 500 gramees pour une longueur de fil de 9 000 mètres. On trouve par exemple dans le commerce des sacs en nylon de la marque Cordura de 1000 deniers. 

Ripstop ?

Le ripstop est une technique de maillage par disposition de fils de chaîne et de trame qui permet de renforcer la structure du tissu. Il permet entre autre d’éviter lors d’un accroc l’extension de la déchirure.

Enduction ?

Le nylon tissé devient imperméable lorsqu'il est enduit de polyuréthane  sur la surface extérieure.

Bonne rando !

 

Laisser un commentaire