Nos 4 conseils pour préparer son itinéraire de randonnée

Ca y est, vous avez choisi votre lieu de randonnée ! Que se soit les Alpes, l'Alsace, les Pyrénées ou autre, il faut maintenant se renseigner sur les temps de marche, le dénivelé, les lieux de bivouac et de ravitaillement. On fait le point ensemble.

carte IGN

Ce n'est jamais facile de bien définir son parcours. Si vous êtes du genre à vouloir maîtriser un minimum vos vacances, voici comment faire.

1- Bien se connaître

Il faut que vous ayez déjà estimé vos capacités. Combien de temps puis-je marcher par jour ? A quel rythme  ? Et combien de dénivelé ? Plus vous en savez sur vous, mieux ce sera.

2- Savoir ce que vous voulez

Posez-vous la question de ce que vous allez chercher dans votre prochaine randonnée ? Des paysages ?  Un bon moment entre potes ? Un test de matériel ? Définissez vos objectifs, développez-les, votre randonnée ne sera que plus riche. Par exemple, si vous recherchez des paysages, l’idée est de pouvoir en profiter au maximum sans se mettre la pression et trouver les meilleurs points de vue. Si vous souhaitez tester du matériel, fixez-vous en amont quelques objectifs bien précis, concentrez-vous dessus et faîtes le point sur les résultats à votre retour.

3- L'indispensable carte IGN

L’une des priorités, c’est la carte IGN, qui vous donnera beaucoup d'informations et vous aidera à préparer dans le détail votre circuit : parcours balisés GR/ GRP, points d'eau, refuges, courbes de niveau pour le calcul du dénivelé. C'est un vrai mine d'infos, avec une précision quasi-inégalée en Europe. Vous pouvez également jeter un coup d'oeil sur le site Géoportail, moins pratique qu'une carte, il est cependant gratuit. Géoportail ? C’est un site web public permettant l'accès à toutes les cartes IGN, indispensable.

4- Vous faire confiance

Perdre son chemin, s'égarer, cela arrive à tout le monde, cela fait partie du voyage. Buvez un bon coup, respirez calmement et reprenez votre carte et votre boussole. Posez-vous et réfléchissez. Ce n'est pas grave de se perdre, c'est même tellement rare de nos jours, qu'une heure ou deux à chercher son chemin resteront d'excellents souvenirs !

Laisser un commentaire