Bloc à Fontainebleau : Rocher Saint Germain

Juillet 2017. Le samedi s'annonce ensoleillé jusqu'à 6 heures. Direction Fontainebleau pour une belle journée de grimpe.

Rocher Saint Germain - IGN

Rocher Saint Germain - IGN

Rendez-vous à 9h, gare de Lyon pour prendre le train direction Montargis, ligne M, hall 1. Nous privilégions les transports en commun pour aller grimper. Nous sommes descendus à l'arrêt dans le forêt entre Bois-le-Roi et Fontainebleau-Avon.

Le site de bloc se trouve à l'ouest de l'arrêt à 1 heure de marche. (voir IGN sur l'image illustrant l'article). La marche d'approche nous sert d'échauffement. Il fait bon. La forêt est superbe. Des hêtres et des chênes magnifiquement feuillus. De belles fougères bien hautes et bien vertes. Et des odeurs qu'on aime retrouver.

Rocher Saint Germain, c'est un beau site de bloc avec 4 circuits : jaune, orange, bleu et rouge. Sur chaque rocher, nous avons la possibilité de tenter plusieurs voies avec différents niveaux. Cela tombe car nous sommes un groupe avec des niveaux différents. Après 3 heures de grimpe, nous déjeunons puis nous reprenons pour encore environ 2 heures. Au final, nous avons fait environ 1 tiers du parcours. Nous sommes arrivés au bloc orange numéro 17. Il faudrait revenir pour découvrir le reste du parcours. Le site est vraiment agréable et peut bien se prêter à la découverte de l'activité.

Pour rentrer, nous sommes allés à la gare de Bois-le-Roi. Une heure tout pile depuis le site de grimpe. Le train pour Gare de Lyon est arrivé à 17h12.

Conseils équipement : Pour cette sortie vous faudra notamment : des chaussons d'escalade (Quelques marques de chaussons : Millet, Décathlon/Simond, Boréal, Scarpa, Madrock, Fiveten, LaSportiva, ...), le mieux étant d'aller les essayer en magasin, un crashpad (Quelques marques de crashpad : Snap, Black Diamond, Béal, Edelrid, Petzl, ...) et un bon pique-nique ! Avec nous nous emportons toujours un paillasson pour s'essuyer les pieds et une petite brosse pour nettoyer certaines prises.

Bonne grimpe !