Randonnée Morvan – A la découverte des lacs : Settons et Pannecière-Chaumard

Mai 2016. Nous sommes partis randonner dans le Parc naturel régional du Morvan. 3 jours, en partant du lac des Settons et en faisant une boucle d'environ 60 kms entre les Settons et le lac de Pannecière. Récit.

Lac de Pannecière-Chaumard

Lac de Pannecière-Chaumard

Nous avions d’abord prévu d’aller randonner dans le sud du Massif des Vosges. Mais la météo médiocre le weekend de la Pentecôte nous a fait changé nos plans.

Du coup direction le Morvan, ses forêts et ses lacs.

Nous y avions déjà été deux fois. Donc le terrain était connu. Voici rapidement le détail des 3 jours : jour 1 : 24 kms 360 D+, jour 2 : 22 kms 870 D+, jour 3 13 kms 230 D+ soit un total de 59 kms 1460 D+. Le Morvan (clic pour carte IGN), c’est très humide à cette période. Beaucoup de boue, de grosses flaques, et un passage où nous avons dû retirer nos chaussures. Rien de bien grave, mais il faut noter que ce ne sont pas des conditions faciles.

Nous avons campé au bord du lac de Pannecière en contrebas du village de Chaumard et à environ 2 kms du village de la Chaise, un peu avant le ruisseau des Ais.

Deux beaux bivouacs. Le premier au bord du lac est bien sûr le plus beau.

Comme toujours, nous essayons de tester du nouveau « matos » à chacune de nos sorties. Cette fois-ci, la sortie nous a permis de tester la scie Bahco – Laplander (lien vers Amazon). A la base, emportée pour tester ce nouveau jouet, sans trop compter dessus. Nous plaisantions dans la voiture sur son utilité. Et bien elle s’est avérée super pratique. Plus besoin d’aller trop loin pour chercher du bois. La scie est super efficace, et permet, en quelques instants, de couper des buchettes sur des arbres morts d’environ 10 centimètres de diamètre. 190 grammes, 19,95 euros. Pas indispensable, mais pour optimiser le confort de vos bivouacs, nous vous la conseillons fortement.

Bonne rando

Laisser un commentaire